Un enfant - Un jouet 2013

1 enfant – 1 jouet 2013


     Les motards ont du cœur et l’ont montré en répondant aux appels conjoints du moto-club TOP-MOTO 77 de PROVINS, et de l’antenne locale de La Croix Rouge Française, en collaboration avec la ville et le Vestiaire(*) de PROVINS, en se rendant, le Dimanche 1er Décembre 2013 dans cette ville, chef-lieu d’arrondissement du sud de la Seine-et-Marne (77), à 8h, Place du 29ème Dragon.

alt

(*) : cette activité traditionnelle de la Croix-Rouge française, dénommée vestiaire, met à la disposition des plus démunis des vêtements en bon état, triés par des bénévoles.
Le vestiaire s'adresse à des personnes et des familles en difficulté, à titre de dépannage, le plus souvent dans l'urgence. Il s'inscrit dans le dispositif de la veille sociale et fonctionne en permanence toute l'année. Il permet de coordonner l'urgence sociale, d'informer et d'orienter les personnes en difficulté grâce à un service d'écoute et d'accueil.

 

 

  Cette journée dénommée “1 enfant – 1 jouet” devait consister à faire le plus long défilé de motos à 2 ou 3 roues, et même 4 en y ajoutant les quads, afin de créer une animation pour accompagner, dans PROVINS et dans 15 communes aux alentours, des camionnettes qui devaient récupérer des jouets, neufs ou en très bon état, jouets qui avaient été d’abord collectés dans les communes avoisinantes, pour les offrir ensuite aux enfants démunis, à la fin du mois de Décembre, grâce à cette section de PROVINS de la Croix Rouge Française.

 

 

  Le programme de la journée mentionnait qu’à la fin de ce parcours de 140 kms, une soupe à l’oignon et une superbe tartiflette nous serait offertes par les équipes de l’ECOMARCHÉ de LONGUEVILLE, à quelques kilomètres au sud-ouest de PROVINS et de TOP MOTO 77.

Le parcours, après un café et un départ donné Place du 29° Dragon de PROVINS, prévoyait de traverser: LECHELLE, AUGERS-EN-BRIE, où un café serait offert, SAINT-HILLIERS, CHENOISE, LA-CROIX-EN-BRIE, MAISON-ROUGE, avec un nouvel arrêt café, SOGNOLLES-EN-MONTOIS, DONNEMARIE-EN-MONTOIS, PAROY, LES-ORMES-SUR-VOULZIE avec encore un café, SAVINS, toujours un café, Saint-LOUP-DE-NAUD, LONGUEVILLE avec passage à ECOMARCHÉ pour refaire le plein et récupérer les jouets déposés en cet endroit. Intermède à PROVINS pour une photo de groupe, puis SOURDUN, CHALAUTRE-LA-PETITE, SOISY-BOUY, GOUAIX, CHALMAISON, SAINTE-COLOMBE, et retour à PROVINS – Hôtel-Dieu à 13H45 avec soupe et tartiflette. Toutes les communes traversées se situent dans un rayon de 30 kilomètres tout autour de PROVINS.

 

 

  C’est à l’heure prévue que le convoi s’est ébranlé (ne cherchez pas de jeu de mot et c’est le terme juste !). Des centaines de motos suivent cinq fourgonnettes de différents sponsors, une de l’entreprise PIERROT-PEINTURE de PROVINS, une du supermarché ECOMARCHÉ de LONGUEVILLE, une autre de Gratien ALFARO qui tient une entreprise de maçonnerie à CHALAUTRE-la-GRANDE, à une dizaine de kilomètres à l’est de PROVINS et trois de la CROIX-ROUGE. Jean-Jacques et moi nous nous retrouvons vers la fin de l’immense défilé. Celui-ci est si long que je n’ai pas compris pourquoi il s’arrêtait de temps en temps et je ne voyais pas les motards récupérer des jouets. Il s’est trouvé un moment où nous nous sommes retrouvés plus en avant et j’ai pu voir les fourgonnettes s’arrêter dans les communes traversées, à des endroits prévus conjointement, afin de charger les jouets récupérés par les Mairies.

 

 

  Il faut féliciter l’équipe de motards de TOP MOTOS, vêtus de gilets jaunes réfléchissants, qui a permis une très bonne circulation du convoi en barrant toutes les routes qui croisaient la nôtre. Ils étaient si nombreux qu’ils n’avaient pas ensuite à remonter le défilé pour sécuriser plus en avant car, comme nous nous sommes arrêtés au moins 20 fois, ils pouvaient alors nous rejoindre et repartir avant nous.

 

 

  Plusieurs vidéos ont été tournées et sont visibles sur le site du club TOP MOTOS (http://www.topmotoprovins.com/). La plus représentative et sur laquelle on voit le mieux les centaines de motos, les dizaines de side-cars et de trikes, ainsi que quelques quads, est celle, tournée par “La Grinouille”, et dont l’adresse est :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=J68uURYhPIQ.

  Au bout de 15 secondes, vous y verrez déjà Jean-Jacques et moi-même, à pieds juste avant le départ, alors que nous nous rendions à nos trikes respectifs, au centre de l’image, puis à droite de celle-ci. Vous pourrez encore me voir sur mon trike MEGAPHONE jaune à 0’40 et juste derrière, comme sur la photo suivante, vous verrez un trike EASY-TRIKE rouge, sur lequel le carter qui cache la courroie de distribution, à l’arrière du moteur, est transparent. Moi qui venait juste de faire changer cette courroie, j’ai fort apprécié cette vue, car les moteurs, bien que de marques différentes, ont un air de ressemblance ! Vous me verrez derrière Jean-Jacques à1’41, puis l’un à 6’35 et l’autre à 7’04.

 

 

  Ce sont quelques vingt arrêts que nous avons fait lors de cette première partie et les minutes perdues à chaque fois nous ont fait avoir deux heures de retard à son issue. La fin de la première partie du parcours a eu lieu au magasin ECOMARCHÉ où nous avons pu faire le plein et récupérer les jouets déposés dans ce magasin partenaire.

 

 

  J’ai personnellement estimé le nombre de motos et dérivés à 500, mais Jean-Jacques pariait sur le millier. J’ai compté 286 véhicules au sortir de l’étape du magasin ECOMARCHÉ mais il en restait peut-être à l’essence. Je crois que l’on peut croire, sans problème, le chiffre de 320 véhicules que revendique le club.

 

 

 

  C’est là que Jean-Jacques et moi avons quitté la manifestation, sans participer à la deuxième partie du parcours qui durait environ 1H30 et sans participer à la photo finale.

 

 

  C’est la toute première fois de ma vie de motard où je me rends à une manifestation moto et que je ne reconnaisse absolument personne, même parmi les side-caristes ! J’espère ne pas être passé pour un vieux con motard auprès de la majorité jeunette des participants.

Paul MEIGNEN (photos : Jean-Jacques DURET)


228051
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Derniere semaine
Ce mois
Dernier mois
Total
70
61
341
116560
4168
6066
228051
Votre IP: 172.18.0.1
2017-04-27 18:40