HESDIGNEUL 2010 par JJD

            BALADE AUTOMNALE DANS LE DETROIT
 
SIX ROUES, SINON RIEN DU TOUT; ce fut (de bière du Nord) notre devise à Popaul et à moi-même lorsque nous décidâmes de nous inscrire (très tardivement… mais l’accueil du Nord est bien connu… “… pas de souci, il y a de la place pour vous…”, me répondit DROOPY ») ; donc les 2 Spyder gris s’élancent sous la pluie en ce Samedi 2 Octobre 2010. Bien sûr, je suis en retard ; j’arrive à SOISSONS vers 8h15 où la “bête” de Popaul est fin prête, y compris la remorque “ex-BFG” bleue  (Paul a prévu le remplacement de sa vieille caisse en bois par un coffre de toit (de moi ? non, de toi !) ; wait and see; tiens, à propos de “see”, “tomorrow, we will see the sea” (voir plus loin).
 


Voyage sans souci particulier sinon d’être inquiet pour mon ami Paul qui, en tant que très ancien side-cariste continue à penser qu’il est sur une moto (BFG) avec une roue à droite (celle du side-car POIRAUD) et serre un peu trop la ligne blanche; quelques kilomètres et frayeurs plus loin, je le klaxonne (et croyez-moi, il s’entend bien l’avertisseur sonore du Spyder) et lui explique qu’il faut qu’il se cale à droite. Puis je décide de passer devant et je lui dis de me suivre à la trace.
 
Premier plein : la consommation ressort à peu près à l’identique, soit 7,2 à 7,4 l/100, bien que Paul ait une remorque chargée à bloc.
 
Accueil comme il se doit par les amis du Détroit; on arrive pil’poil pour l’apéro, alors on décide de monter la tente plus tard, et plus tard on décidera de ne pas la monter du tout, vu qu’il y aura de la place dans le gymnase après 22h00 (match de basket); apéro, repas sortis du sac, farniente, salut aux copains, nous prenons tout notre temps, ça fait du bien, ça repose, ça détend; des programmes de balades touristiques sont prévus mais, vu l’humidité ambiante, on ne bougera pas; en milieu d’après-midi, petit concert improvisé par de jeunes “punks” dont le chanteur n’est autre que le fils de Bruno DURIBREU; bien sympa leur démo et bien que ce ne soit pas ma musique de prédilection, j’ai bien aimé. Mais leurs reprises de morceaux des “Sex Pistols” m’ont bien plu (toujours sous la pluie); le groupe s’appelle “Rude Oil”. Derrière nous, le barbecue commence à fumer; ce soir les grillades n’ont qu’à bien se tenir. Pour notre part, nous avons choisi le repas du club à 12 euros, très copieux, très bon.
 





 
La soirée commence par l’apéritif, puis le buffet, la remise des coupes avec l’intervention de Jean, notre Président, qui va remettre à la municipalité un chèque du SCCF destiné à une association d’aides de la commune, à titre de remerciements pour le rassemblement de Juillet. Puis, oh surprise, le pilote le plus expérimenté Didier POTTIER (en l’absence de Pierre LAURENT de FOURMIES) est récompensé par une coupe. Entre-temps (je dirais même entre mauvais temps), un super DJ animateur a commencé à faire bouger la salle, sa particularité: chanter et mettre l’ambiance et là, pas de souci, effet immédiat, un pro de l’animation ! Pourtant, il a de la concurrence dans la salle avec un chant un peu spécial dédié à une certaine “Marie-Madeleine… Marie-Madelon” qui a des soucis corporels dont je ne citerai que les genoux cagneux (pour le reste... carré blanc, interdit aux moins de 18 ans). Evidemment, quand le valeureux “karaoké man” entonne des tubes de Johnny, sa voix est couverte par celle de Santino qui, malgré une jambe abîmée par de l’eau bouillante versée dans sa botte gauche (quelle idée !) chante toujours aussi bien.

 
Et puis, LE SPECTACLE, concocté par la brillante équipe d’organisateurs; et en plus, ils nous disent qu’ils ont préparé ça au dernier moment ! On a du mal à les croire; un chef-d’œuvre ; moi qui passe beaucoup de temps en ce moment avec nos petits-enfants de 6 et 3 ans, je vais enfin pouvoir leur raconter la VERITABLE histoire de Blanche Fesse et les Sept Mains (rassurez-vous, c’était soft, mais j’ai bien aimé cette version libre et décousue de Blanche Neige); à la fin, il n’y a pas de Prince charmant mais le Chevalier blanc le remplace haut la main (les nains, quant à eux, avaient plutôt les mains en bas !). Et bravo à Sabine pour avoir supporté ces insupportables nains !

 
Félicitations à cette joyeuse équipe ; nous avons bien rigolé.

 
Ensuite, la musique reprend son cours avec plein de couples de danseurs et danseuses (on a vu aussi des couples de danseur/danseur, hein, Simplet !). Pour notre part, vers minuit nous décidons d’aller installer matelas et duvets dans le gymnase, vu que nous n’avons pas monté la tente.

 
Réveil en douceur, douche bien agréable, petit déjeuner très copieux et… départ pour la balade (allez, je vais jouer les rabat-joie, balade quand on se promène, c’est un seul “L” ; il y a 2 “L”, c’est quand il s’agit de musique, par exemple “la ballade du troubadour”).

 
Traversée de BOULOGNE-sur-MER, puis arrivée au but de la visite, le FORT-la-CRECHE ; vu que nous sommes nombreux, nous avons 2 guides et faisons deux groupes; exposé très intéressant sur l’histoire de ce fort et sur le projet en cours de restauration par une association; évidemment, c’était la guerre, mais c’est aussi notre histoire; intéressant de voir comment les Allemands ont transformé les bunkers après en avoir pris possession. ET puis on a pu apercevoir les falaises blanches de DOUVRES et la mer….





 
Retour au camp, repas rapide, remise des lots de la très belle tombola, rangement, au revoir et gaz, enfin pas trop car, comme à l’aller, les routes sont farcies de contrôleurs.
 
Je me perds à AMIENS et décide de faire passer Popaul devant moi; bon, c’est un peu mieux, mais il est encore trop calé à gauche.
 
Retour sans encombre à SOISSONS, puis LA FERTE-sous-JOUARRE (allez, un petit plaisir, je prends l’autoroute histoire de pousser un peu le ROTAX…..).
 
Bravo et merci aux organisateurs; très bon rassemblement, très beau spectacle, très bon animateur, belle balade et très belle tombola; on reviendra (dis, c’est vrai Droopy que tu veux faire ça sur 4 jours en 2011 ????).
 
                                                                                              jijidé
 

233193
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Derniere semaine
Ce mois
Dernier mois
Total
78
52
736
121838
2214
2704
233193
Votre IP: 172.18.0.1
2017-06-26 08:53